Suivre des formations en SEO
Logiquement, pour vous former en SEO, nous vous recommandons fortement de suivre des formations en SEO. Que ce soit sur le SEO Technique, le SEO sémantique, l’Off Site, les outils et bien d’autres; il est important de développer vos compétences sur ces différents composants du référencement naturel.
Les formations vous permettront d’avoir accès à des ressources clés en mains pour vous former en SEO sans avoir à les chercher de votre côté. Vous pourrez aussi bénéficier de l’expertise de professionnels qui évoluent dans le secteur depuis plusieurs années.
Lire des livres sur le SEO
Le SEO n’est pas une exception, c’est aussi dans les livres que vous trouverez beaucoup d’informations et best practices sur ce sujet.
Il existe de nombreux ouvrages intéressants pour vous former sur le sujet du référencement naturel, voici ceux que nous vous recommandons :
Réussir son référencement web. Par Olivier Andrieu
Optimiser son référencement WordPress. Par Daniel Roch
Audit SEO : toutes les clés pour analyser et optimiser votre site web. Par Jean-Marc Courtiade
Faire de la veille au quotidien
Le SEO est directement lié aux moteurs de recherche. Si on prend en exemple le mastodonte Google, ce dernier met à jour quotidiennement ses algorithmes afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux internautes en s’adaptant à leurs évolutions et usages.
C’est pourquoi il est indispensable de faire de la veille au quotidien sur le référencement naturel si vous souhaitez pouvoir performer de manière durable dans ce domaine.
Pour ce faire vous avez plusieurs possibilités :
Suivre les “influenceurs SEO” surtout sur Linkedin, Twitter et Youtube. Ils vous partageront du contenu de manière régulière et bénéficieront de beaucoup d’interactions avec leur communauté. Si vous maîtrisez un minimum l’anglais nous vous recommandons de vous intéresser au marché US du SEO; ils sont en général très bons et en avance sur le marché français.
Suivre les médias d’actualités liés aux moteurs de recherche. Vous aurez accès aux actualités liées au SEO avec des articles synthétiques et précis qui vous permettront de rester au courant de ce qui se passe dans l’industrie. Nous vous recommandons le site de Search Engine Roundtable qui est très réactif dans sa communication.
Le SEO est un levier marketing très complet qui touche à d’autres sujets comme le copywriting, l’IA, le web, le marketing et la communication de manière globale etc… C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas vous limiter à de la veille uniquement sur le SEO, élargissez votre vision !
Lire les meilleurs blogs SEO
Certaines marques et professionnels du SEO possèdent un blog sur lequel ils communiquent sur le sujet. Vous y trouverez des articles informatifs pour comprendre les différents facteurs et problématiques liés au SEO, des best practices et méthodes pour vos différents chantiers liés au référencement naturel au quotidien.
En général ces blogs sont bien catégorisés ce qui vous permettra de trouver rapidement les contenus qui vous intéressent.
Une fois encore si vous maitrisez la langue anglaise vous trouverez une quantité fulgurante de contenu de qualité; nous vous recommandons notamment le site de Search Engine Journal qui est très complet.
Écouter des podcasts
Le podcast est un format qui a explosé ces dernières années et c’est aussi le cas pour les podcasts sur le SEO.
Lorsque vous vous balader, faîtes le ménage, du sport ou autres, n’hésitez pas à lancer un podcast sur le sujet du référencement naturel. Ce format est parfait pour les personnes ayant une mémoire plutôt auditive que visuelle. Le podcast vous permet également de faire autre chose en même temps et d’être plus productif dans votre journée.
Regarder des vidéos sur Youtube
Youtube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde, il n’est donc pas à négliger dans votre quête de savoir sur le SEO.
Le format vidéo peut être intéressant car il est plus visuel et intuitif que le format écrit. De nombreux professionnels publient régulièrement des vidéos traitant des actualités SEO, de leurs méthodologies.
En général c’est le moyen de se former le plus utile lorsque vous rencontrerez une difficulté dans votre stratégie, ce qui nous amène au dernier point qui est le plus important.
Tester, tester et re-tester
Le SEO n’est pas une science exacte, il est donc primordial de vous mettre le plus rapidement possible à l’action afin de faire vos propres tests.
Vous pouvez donc commencer par créer votre propre site et suivre pas à pas les recommandations et conseils que vous découvrirez au fur et à mesure de vos formations. Il faut adopter une démarche de test and learn, vous ne trouverez pas directement la méthode qui fonctionnera à coup sûr. Préparez-vous donc à monitorer régulièrement les performances de votre site afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins pour tester une nouvelle façon de faire et performer.
Chez SEOlympe, toutes nos formations SEO sont orientées 80% pratique et 20% théorique ce qui vous permet de mettre directement les mains dans les rouages de Google ! Nos formations vous permettront d’apprendre le référencement naturel grâce à la pratique dans le but de vous rendre directement opérationnel et prêts à atteindre les sommets des pages de résultats.